samedi 7 janvier 2012

Tout petits riens... dans le métro parisien - Episode 2 -

Bon après l'inspiration fulgurante de l'épisode 1, j'avoue avoir connu la pénurie et l'oubli de mes idées qui m'avaient tout d'abord transcendées...et j'ai séché, séché, séché, puis j'ai rédigé un autre article...me suis violenté en me disant : non tu as annoncé un épisode 2, ne laisse pas tes 2 lecteurs (maman et papa MDR) sur leur faim!

Bon me voilà face à l'écran...comment, sans sortir directement du métro, me replonger dans l'ambiance que j'arrive parfois à percevoir et que j'affectionne tant.... commençons par une énumération de ce que j'aime ça viendra comme l'appétit en mangeant?
J'aime ce chanteur sur la ligne 6, un black à la voix d'or qui chante du blues (futur Keziah Jones qui commença lui aussi dans le métro?) depuis quelques années, si talentueux que chacun ôte son casque et donne une pièce, il sourit et remercie tout le monde et m'envoie des floppées d'ondes positives, quand j'ai de la monnaie c'est par pièce de 1 euro que je lui donne, j'affectionne particulièrement sa chanson "I'm just a man in the street".

Ce n'est pas lui, je ne le trouve pas sur la toile, mais ce doit être son frère ;) 

J'aime les styles si différents qui s'y côtoient : le bobo à la mèche avec son jean serré et ses chaussures pointues et son faux air d'écrivain raté de 16 ans il me fait sourire, l'étudiante en art qui tente des "trucs" en mixant vintage, paillettes et plumes multicolores, les jeunes cadres dynamiques qui descendent le matin à Champs Elysées Clémenceau, Saint Lazare ou Miromesnil et qui sont guindés dans leurs costumes, je les imagine le weekend en jean basket avec un t-shirt de superman regardant la télé avec une bière et des potes, les femmes africaines qui montent à Saint Denis et qui conversent joyeusement en boubous colorés tout en savourant des maïs achetés aux marchands ambulants aux entrées de métro, elles sentent ce parfum si suave et poivré comme de l'encens, les enfants perdus au milieu d'une forêt de jambes que les parents habillent comme des poupées et qui nous observent avec un air de dire "mais ils sont fous", les originaux aux cheveux fluos qui ont un air trop détachés pour être naturels, les gothiques aux piercings et au look dark qui ne sont pas si dépressifs qu'ils en ont l'air.

J'aime ces militaires avec leurs armes effrayantes mais non chargées qui s'ennuient à mourir à patrouiller inutilement et nous regardent passer, nous enviant d'avoir un but, une chose à faire, je les plains tendrement...

J'aime ce type qui écoute trop fort ses écouteurs et qui dans le silence du trajet entre chaque station met du Mickael Jackson trop fort tout en gardant un air blasé et c'est alors que tout le monde autour de lui se bidonne en entendant nettement "Billie Jean"!

J'aime les conducteurs qui arrivent à détendre une rame entière en proposant une escale à Copa Cabana à la prochaine station ou nous font des blagues sur les attentes interminables qu'ils partagent avec nous en cas de pannes, les regards se croisent, chacun se sourit, on se sent unis l'espace d'une station!

J'aime les jeunes étudiants bien propres sur eux mais un peu éméchés qui plaisantent avec la rame et arrachent même un sourire aux vieilles dames, ces vieilles dames qui craquent sur la petite fille qui les regarde d'un air sérieux et entament une discussion éphémère avec la maman et la petite fille, ces mêmes vieilles dames qui vous interpèlent joyeusement, heureuses de côtoyer des "jeunes" comme elles nous appellent et qui vous racontent leur journée avec un air malicieux.

J'aime ces affiches aperçues par la fenêtre du wagon qui vous vendent du rêve : théâtre, danse, exposition, photographie, comédie musicale...presque mieux qu'internet qui ne passe pas bien dans le métro de toute manière! Je planifie certaines sorties de cette manière : "tu as vue cette affiche sur l'exposition avec les objets en bois là??? Zut c'est quoi son nom, station Raspail tu sais?" "Mais oui jvoulais trop la voir moi aussi!". Seuls les parisiens peuvent se comprendre dans ce genre de discussion.

Bref j'essaye de sélectionner et garder ce que j'aime du métro pour ne pas voir ce que l'on n'aime pas et qui ferait une liste tout aussi longue, j'y passe plus d'une heure et demi par jour donc je ne veux pas en descendre déprimée et stressée, tant qu'à côtoyer ses semblables de manière forcée autant les observer et les aimer moi je dis :) !

4 commentaires:

  1. Tu as pensé à filmer ton chanteur tout simplement?

    RépondreSupprimer
  2. Ouai mais jamais eu le temps ou le réflexe, faut sortir sa pièce et son téléphone, avoir la vue et plus de quelques secondes, ça se combine mal en général :(

    RépondreSupprimer
  3. c'est bien tu positives! j'aime rien dans le métro ... faut pas que je fasse de blog sinon tout serait de la rage :( . Ma vie n'est pas poétique ou tout du moins je ne la vois pas de ce coté là. bravo à toi.

    Guena

    RépondreSupprimer